Tosa Inu Kennel

FCI and KCSM recognized

Location

Serravalle (Rep. San Marino)

Notre élevage

Elevage TISAMA TOSA KEN

Reconnu KCSM (Kennel Club San Marino) et FCI

L’histoire

Saint-Marin est la plus petite et la plus ancienne République du monde. L élevage Tosa Inu TISAMA Tosa KEN a été fondé dans cet endroit délicieusement magnifique avec une riche histoire séculaire. Grâce aux résultats obtenus au cours des dernières années, tous les chiens de mon élevage sont des Champions en titre. Mes idées sur son installation se sont formées à partir de mon expérience personnelle. Mon travail d’éleveur depuis 1973 a porté ses fruits auprès de mes collègues à travers toute l’Europe. En résumant les bonnes pratiques, et en vue de l’expérience forte de mes connaissances et des connaissances des autres éleveurs, j’ai eu une compréhension claire de ce que devrait être la structure de l’élevage destiné à élever des chiens Champions sains, joyeux et réussis. Les principaux objectifs de TISAMA Tosa KEN sont de fournir aux chiens un habitat confortable, une socialisation et une formation précoce.

Une alimentation réfléchie et des soins vétérinaires compétents, viennent compléter ce que j’attends d’un élevage au top. À ce jour, l’élevage TISAMA Tosa KEN a remporté de nombreuses expositions nationales et internationales. Tous nos chiens sont en bonne santé, équilibrés et en parfaite condition. La transparence maximale dans la communication est une caractéristique de l’élevage TISAMA Tosa KEN. Les informations sur les résultats d’expositions de l’élevage sont mises à jour en temps opportun sur le site www.tosainu-sanmarino.com et sur les réseaux sociaux.

La gestion, le maintien et la formation

Pour gérer un élevage de manière professionnelle — thèse partagée par toute personne ayant un minimum de pratique et d’expérience dans le secteur -, il faut non seulement beaucoup de temps, de patience et de constance, mais aussi inévitablement la disponibilité, en cas de besoin, de professionnels externes compétents et qualifiés qui sont en mesure d’aider le propriétaire en lui apportant toute leur expérience. Nous nous référons au Centre Vétérinaire Gai à Dogana (République de Saint-Marin) qui, en cas de doute ou de besoin, est toujours disponible pour résoudre tout type de problème, des conseils médicaux vétérinaires aux interventions chirurgicales, et effectuer des visites à domicile. Étant donné que Saint-Marin ne compte pas un grand nombre de chiens de race Tosa Inu inscrits au registre canin, le centre vétérinaire, pour être préparé et bien connaître la race, a consacré beaucoup de temps à la recherche et à l’étude des caractéristiques des Tosa, élargissant ainsi ses connaissances de sorte qu’il peut aujourd’hui être considéré comme l’un des centres les plus spécialisés et complets dans un rayon de 700-800 km.

Passons maintenant à une autre figure essentielle pour élever des chiens sains, stables et équilibrés : je veux parler de M. Benito Maccan, éleveur et dresseur de chiens expert, qui a plus de trente ans d’expérience dans ce domaine. Son camp d’entraînement accueille gratuitement des chiots âgés de 3 à 6 mois pour une socialisation indispensable avec d’autres chiens. Son centre est ouvert toute l’année et son expérience et ses compétences sont réputées dans toute l’Italie. C’est le dresseur de chiens qui se charge du dressage collectif à l’obéissance, y compris dans les situations « critiques », des chiens âgés de 6 mois à un an. Il ne suffit pas d’apprendre à vos chiens à obéir aux ordres « standard » à la maison. Il faut que votre chien obéisse en présence d’autres chiens, avec d’autres personnes et dans des lieux qui ne lui sont pas familiers. La figure du dresseur de chiens expert est donc indispensable : distinct du propriétaire, faisant preuve d’une patience extrême et possédant une connaissance approfondie de la race Tosa, il est la troisième pièce angulaire du développement correct et sain d’un élevage.

L’espace et les installations

Une grande maison ne suffit pas pour accueillir un grand nombre de sujets. Il serait impensable de réunir une quinzaine de chiens Tosa dans le salon. Nous avons donc aménagé plusieurs vérandas, en matériau isolant sur les côtés et sur le dessus, des planchers chauffants avec des bobines électriques réglables par thermostat (jusqu’à 28° C) pour affronter les hivers les plus rudes et éliminer l’humidité du sol durant les saisons de transition (printemps et automne), reliées avec le salon de la maison principale, de manière à garder le contact avec chaque chien. Pendant la journée, les chiens, vu leur caractère débonnaire, sont libres de jouer tous ensemble dans le grand jardin extérieur de plus de 6500 mètres carrés, au milieu des arbres fruitiers et des oliviers.

Expositions et préparation

Ces dernières années, nos chiens ont participé à de nombreuses expositions. Inutile de préciser, surtout si le lecteur est du secteur, que participer à des dizaines et des dizaines d’expositions chaque année n’est pas quelque chose de simple et sans sacrifice, sans compter l’aspect économique. Enfin, pour que les chiens s’habituent aux expositions, nous avons créé un espace extérieur de 12 x 12 m en béton, recouvert d’un faux gazon synthétique, afin de simuler le ring. Ainsi, grâce à des exercices hebdomadaires, les chiens apprennent à défiler, à courir sur le ring, à se positionner et à se comporter correctement. Lorsqu’ils sont exposés, ils ne sont confrontés à rien de nouveau, si ce n’est à des personnes accompagnant d’autres chiens qu’ils n’ont jamais vus auparavant ; cela dit, ils y sont déjà habitués grâce aux séances d’entraînement collectif. Le ring simulé ainsi que le terrain extérieur sont équipés d’un système d’éclairage adéquat pour permettre le déroulement des exercices à toutes les heures de la journée, y compris le soir. Tout a été bien étudié et conçu dans les moindres détails avant la construction. Je pense que la planification et la programmation sont la base de bons résultats.

Enrico Drudi
Propriétaire de l’élevage Tisama Tosa Ken